Fenêtres

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont divers et variés. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, vous devez faire attention à différents points : la configuration de votre logement (maison ou appartement etc.), la disposition de votre pièce pour avoir un maximum d’espace habitable ainsi que d’autres critères tels que son aspect esthétique, sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle procure.

La fenêtre ouverture à battants :

L’ouverture française, c’est l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l'intérieur selon un axe vertical.
Grâce à son ouverture large, cette fenêtre permet un renouvellement rapide de l’air.
La fenêtre "à la française" est une des fenêtres les plus prisées du marché. C'est une fenêtre à frappe classique formée d’un ou deux vantaux, qui combine parfaitement luminosité, isolation et sécurité.





La fenêtre à ouverture oscillo-battante :

De plus en plus adoptée, la fenêtre oscillo-battante combine une ouverture à la française classique et une ouverture à soufflet.
Elle est idéale pour aérer une pièce humide. La fenêtre (ou porte fenêtre) oscillo-battante combine judicieusement les avantages de la fenêtre à battant avec ceux de la fenêtre à soufflet.
Ses autres avantages sont de garantir une bonne étanchéité tout en protégeant des intrusions de l'extérieur.





La fenêtre ouverture à soufflet :

Contrairement à la fenêtre oscillo‐battante, la fenêtre aluminium à soufflet ne peut pas s’ouvrir en grand. Elle s’entrebâille sur sa partie haute selon un axe horizontal.
C’est un mode d’ouverture que vous pouvez privilégier si vous manquez d’espace pour une ouverture à la française, ou si vous souhaitez juste bénéficier d'une ventilation.





Le châssis fixe ou panoramique, la fenêtre qui ne s’ouvre pas :

Si une fenêtre ne s'ouvre pas, à quoi donc peut-elle servir ? Comme toutes les fenêtres, elle apporte de la lumière dans une pièce et offre une vue vers l'extérieur. Or comme il n'est pas toujours nécessaire d'ouvrir toutes les fenêtres d'une maison, elle trouve sa place bien plus souvent qu'on ne le pense. D'un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. Plus de lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce profite d'une chaleur naturelle.
La fenêtre fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Elle participent aussi bien à l'esthétique d'une habitation qu'à sa sécurité



De belles ouvertures vitrées peuvent remplacer un mur. Résultats ? Vous allez abolir la frontière entre l'extérieur et l'intérieur, et améliorer sensiblement la circulation dans votre maison. Une fenêtre panoramique permet aussi d'agrandir les espaces. Avec la fenêtre grande largeur, il est ainsi possible de profiter pleinement de la vue sur l'extérieur.
Ce type de fenêtre s'intègre parfaitement aux habitations modernes et c'est une réponse pertinente aux exigences minimales de surface vitrées imposées par les dernières règlementations thermiques.


Fenêtre ouverture à l'italienne :

On parle d’ouverture à l’italienne pour une fenêtre semi-basculante dont la partie basse s’ouvre vers l’extérieur, basculant sur un axe horizontal à partir de la traverse haute.
A l’opposé des fenêtres à soufflet, les fenêtres à l’italienne empêchent la pluie de s’écouler à l’intérieur de l’habitation.
Particulièrement adaptées au climat méditerranéen, elles permettent également d’aérer une pièce sans faire entrer la chaleur puisque des volets peuvent alors être placés sur les vantaux.




Fenêtre Coulissante :

Des fenêtres qui s'ouvrent en glissant sur un rail, sur le même principe que les baies vitrées mais en format fenêtre.
C'est un confort indéniable, qui se fait en toute simplicité. Les vantaux sont montés sur des galets doubles ou des chariots à aiguilles qui diminuent le frottement et permettent de déplacer les panneaux vitrés sans effort. Les fenêtres coulissantes se déplacent d’un doigt et se verrouillent tout aussi simplement.
Vous n'êtes pas gênés par l'ouverture des battants à l'intérieur de la pièce, et vous pouvez choisir l'ouverture que vous voulez : juste entrouverte pour aérer la pièce, ou bien ouverte en grand, l'ouverture s'adapte à vos besoins. C’est la solution idéale pour les petites pièces !